Trucs et conseils

Un certificat de localisation, qu’est-ce que c’est? ... une pièce importante à se procurer avant d’entreprendre la construction.

Lors de la construction de votre résidence, votre entrepreneur a confié à un arpenteur-géomètre la tâche d’implanter votre maison en fonction de la règlementation municipale, c’est-à-dire en respectant les marges de recul avant et latérales. Après la construction, l’arpenteur-géomètre produit un document appelé certificat de localisation.

Thermopompe et air conditionné? ... nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur.

Il est nécessaire de nettoyer les filtres de l’unité murale 1 fois aux 2 mois et l’unité extérieure aux 4 mois. Pour les filtres intérieurs, un nettoyage au lave-vaisselle suffit. En ce qui concerne l’unité extérieure, utilisez votre boyau de jardin en mode jet et nettoyez le derrière de haut en bas.

Robinet d’eau extérieur? ... ne pas laisser les boyaux branchés.

Depuis quelques années, les robinets d’eau extérieurs n’ont plus de valve intérieure pour les fermer l’hiver. Ce sont des robinets à purge automatique, ce qui signifie qu’ils se vident après chaque utilisation. Donc, pendant les mois où il y a possibilité de gel au sol, il est important de ne jamais laisser votre boyau branché, car le robinet risque de geler et des conséquences graves peuvent en découler. Lors de l’arrosage, faites attention à l’orientation de vos arrosoirs : un boyau mal orienté peut causer des dégâts d’eau.

Accumulation de neige? ... vérifier la toiture.

Pendant l’hiver, lorsque la neige commence à s’accumuler, il est recommandé de vérifier l’accumulation excessive de neige sur le toit, vis-à-vis des fenêtres de sous-sol et des bouches de ventilation.

La toiture en bardeaux d’asphalte? ... des conseils pratiques.

Au printemps et à l’automne, faites l’inspection minutieuse de l’état de votre toiture. Cet examen vous évitera bien des ennuis, tout en vous permettant de nettoyer les gouttières et de réparer, s’il y a lieu, les scellants fissurés et les bardeaux endommagés.

Porte de garage? ... la lubrification.

Il est recommandé de lubrifier les ressorts 2 fois par année et de vérifier le bon fonctionnement de la porte.

Prise électrique extérieure? ... les conditions d’utilisation.

Vos prises électriques extérieures sont reliées à la prise sur le côté de votre panneau électrique, donc si vous utilisez un appareil défectueux ou s’il y a de l’eau sur la prise extérieure, le bouton RESET de votre prise intérieure coupera le courant. Le problème n’est donc pas la prise, mais l’appareil ou le non-respect des conditions d’utilisation.

Marche et trottoir en béton? ... éviter le calcium.

Évitez le calcium sur le béton, car il abîmera le fini de votre béton. Le sable est l’élément idéal à utiliser comme antidérapant.

Pelouse? ... pour la garder en santé.

Pour ceux qui désirent une belle pelouse, vous devez effectuer la tonte à une hauteur minimum de 3 po et administrer au gazon les traitements nécessaires pour le garder en santé. Pour un suivi optimal, consultez un professionnel local. Une pelouse verte et en santé donnera une plus-value à votre propriété.

L’échangeur d’air? ... nettoyage des filtres.

Le nettoyage des filtres doit se faire 1 fois aux 3 mois et celui de l’échangeur thermique, 1 fois par an. Le mode de fonctionnement et le pourcentage d’humidité doivent être ajustés au gré des saisons. Consultez le manuel du propriétaire.

Douche et bain? ... les joints de silicone.

Vérifier les joints de silicone régulièrement pour qu’il n’y ait pas de fuite d’eau. Il est nécessaire de nettoyer les douches avec des produits doux pour ne pas abîmer les joints. Éviter les produits tels que Scrubbing Bubbles.

Fissures dans le béton? ... c’est normal.

Les fissures dans le béton sont normales. La plupart du temps, les fissures apparaîtront à l’endroit où le béton est plus faible (fenêtre du sous-sol, décroché du solage). Il n’y a aucun risque d’infiltration d’eau, car nous utilisons une membrane d’étanchéité pour protéger le solage contre l’eau. En ce qui concerne l’application d’une couche de finition sur votre solage, il est recommandé d’attendre 2 ans pour que le solage ait le temps de se fissurer.

Mouvement des matériaux? ... les matériaux bougent.

Été comme hiver, les matériaux bougent selon le degré d’humidité relative à l’intérieur de la maison. Il est donc normal de voir pendant l’hiver des craques entre les planches de bois franc et de bois flottant ou encore d’entendre des petits grincements de plancher, des clous craquer dans les combles. Les premières années, la maison va travailler et sécher, donc il est préférable d’attendre 1 an pour peindre afin que les vis et les joints de gypse se soient placés.